lundi 14 juillet 2008

De l’usage de la cigarette en Japonie

Ce chapitre s’adresse aux fumeurs invétérés trop bien connus de nos héroïnes, qui ont voulu leur offrir un petit aperçu du calvaire qu’ils traverseraient au Japon.
Au premier abord, Tokyo semble le paradis des fumeurs. A presque tous les coins de rues, des distributeurs de cigarettes, identiques au distributeurs de boissons, délivrent la précieuse marchandise pour à peine plus de 300 yens (environ 2 euros).



Seulement voilà. Quand en France les fumeurs crie à l’abus de pouvoir après l’interdiction de fumer dans les bars, restaurants et boîtes de nuits, les japonais ont déjà une bonne longueur d’avance. Il est interdit de fumer dans TOUS les lieux publics. (ci-dessous, les toilettes)



Chaque lieu à son espace fumeur, à l’écart des autres. Un petit coin à part dans les hôtels, un aquarium dans les cafés et restaurants…



En clair, tous les lieux affichent des panneaux non fumeurs. Pour accentuer le malaise et la discrimination, il est systématiquement demandé à l’entrée des lieux publics : "fumeur ou non-fumeur ?". Gare au malheureux qui avoue sa dépendance. Il est parqué comme du bétail sur la table du fond, loin du monde, comme pestiféré.


La rue est aussi considérée comme un lieu public. Et elle est aussi non fumeur (oui oui, vous lisez bien ce que vous lisez). Mais que faire pour assouvir son manque de nicotine ? Où se réfugier ? Les japonais ont pensé à tout et ont créé en pleine rue des zones fumeurs !!! C'est beau le progrès... Mais vraiment, pauvres accros de la cigarette, parqués comme des bœufs dans des cages à fumée…



Voyez, ils sont parqués juste derrière le camion...

Aucun commentaire: