samedi 12 juillet 2008

Le métro




Ahhhh!!! Le métro japonais…On me l’a décrit compliqué. Et bien si vous connaissez le métro parisien, le métro tokyoïte n’a plus aucun secret pour vous. Si ce n’est peut-être comprendre la tarification des billets. En effet, à chaque station correspond un tarif fixe. Encore faut-il trouver cette station parmi les nombreuses autres, recherche ardue quand le plan est inscrit uniquement en japonais. Pour l’heure, nous devons d’abord prendre la Keisei Line, train express qui nous amène à Tokyo. Enfin, express est un grand mot. Nous en avons en réalité pour 72 interminables minutes, durant lesquels je ne cesse de m’assoupir. Car les 13 heures d’avion, en plus de gonfler et d’atrophier mes jambes, m’ont aussi rendu narcoleptique. J’aperçois néanmoins, entre deux assoupissements, le paysage qui défile. Vert et touffu à la sortie de Narita. De plus en plus gris et habité alors que Tokyo s’approche. Yvonne entame même la discussion avec un vieil homme qui parle français et s’enquiert de notre voyage. Du moins est-ce le peu que je comprend durant mes phases d’éveil brumeux.



Arrivées à Ueno, nous devons prendre un second métro, pour rejoindre l’hôtel. Nous demandons, bien sûr, « MAIS C’EST PAR OUUUUUU ????? » à l’un des contrôleurs qui nous explique avec moult détails le chemin à suivre dans la vaste station qu’est celle de Ueno. Heureusement, nous n’avons que deux arrêts.
C’est là que je m’aperçois qu’en une demi-journée, nous n’avons vu du Japon que son aéroport et le réseau souterrain de ses métros. Plutôt décevant comme première découverte, mais au final bien utile par la suite.

Et non, on n'est pas perdues !!!!

Aucun commentaire: