lundi 14 juillet 2008

Reprenons le cours de notre histoire… Jour 3 : Welcome to Paradise

Aujourd’hui est un grand jour. Celui dont rêve toutes les ados fans de Tokyo Hotel (même s’ils sont allemands) et de la Japan Touch (particulièrement lointaine de la Japan Touch japonaise, je m’en aperçois désormais). Aujourd’hui nous avons pénétré le sanctuaire de la mode, La Mecque du shopping, la Terre Promise de la carte bancaire, le Graal, le paradis, le Style avec un grand S, bref, le paradis des jeunes branchés (dont je ne suis pas mais quand même ça fait plaisir) : Shibuya !!!! (ray de lumière et chœur d’anges).



Il fallait bien sûr qu’on s’y perde. Nous y avons trouvé d’abord de quoi étancher notre soif. La chaleur tokyoïte ne pardonne pas et nos bouteilles sont vides. Pour ma part, j’ai trouvé ma nouvelle boisson du moment : le chocolat frappé (en plus les cafés le servent avec de vrais glaçons!!!!). Rapidement, nous retrouvons notre route. Et comprenons l’ampleur du phénomène qui habite ce quartier. Au carrefour de Shibuya d’abord. Le feu piéton est rouge. Les trottoirs gorgés de passants habillés à la dernière mode. La chaussée est traversée de quelques voitures. Le silence, le calme avant le tempête. A l’arrêt des voitures, pour une poignée de secondes, le carrefour est désert.



A peine le bonhomme vert entame-t-il sa marche qu’une marée humaine déferle sur le carrefour, envahit chaque mètre carré de cet espace, nuée de japonais partis rejoindre métro ou grands magasins. Puis rebelote. Les voitures passent, le flot de passants gonfle, attendant la prochaine déferlante.




Il nous faut peu de temps pour rejoindre LA tour. L’endroit incontournable pour faire son shopping à Shibuya : la tour Shibuya 109. Huit étages entièrement consacrés à la mode. Des tonnes de milliers de vêtements, chaussures, sacs, bijoux, accessoires. Il y en a pour tous les goûts : classe, baba, fashion, kitsch, coloré, clair. Même les tectoniques ne sauraient où donner de la tête dans la foison de tenues aux couleurs flashy (que les japonais savent, eux, porter avec un certain goût que n’ont pas nos tectoniciens…).






Au Japon aussi, l’été rime avec soldes (il faut être une fille ou un accro du shopping pour entendre cette rime…). Les magasins affichent -20 à -50%. Les boutiquent débordent de jeunes tendance, au portefeuille acéré.




Il faut jouer des coudes pour approcher le moindre article. La foule en devient oppressante, trop dense. Mais contrairement à la France, on n’y décèle aucune agressivité, aucune crainte d’être volée ou bousculée. Il y a presque de la cordialité dans cette foule, où la politesse semble reine en toute situation.



Vous vous en doutez, nous avons dévalisé les magasins, ayant pour ma part fait mon plein de kitsch japonais pour les mois à venir. Vous apprécierez la bague gâteau et les boucles d’oreilles assorties, le miroir chocolat et le sac biscuit. L’automne 2008 sera sucré…





Nous avons bien sûr fait de nombreuses séances d’essayage, que nous avons immortalisé pour vous. A commencer par les lunettes : grosses...



...voire même ridicules…



...complètement ridicules...




Puis le sac, accessoire indispensable à toute citadine qui se respecte.



Enfin, et c’est le plus grand régal de Shibuya 109 : les chaussures. Des montagnes de chaussures, pour tous les styles et toutes les saisons, avec toutes les formes et les couleurs possibles…bref un rêve éveillé.
Voilà notre coup cœur, aux pieds d’Yvonne…


L’essayage terminé, voilà ce que ça donne…Pas mal non ?

Aucun commentaire: