lundi 14 juillet 2008

Les buildings de Shinjuku

Notre repas terminé, nous partons arpenter les rues de Shinjuku. Pour une fois, nous sortons le Lonely Planet pour déterminer les lieux à visiter dans le quartier. Nous devons auparavant trouver un office du tourisme, afin de trouver un logement pour notre séjour au Mont Fuji. Carte ouverte, regard interrogateur, nous tournons un moment, comprenant que les points informations indiqués sur les cartes représentent en réalité les différents plans du quartier.






D'après notre guide, nous devons aller dans le secteur ouest... Facile à dire. Nous tournons nos cartes dans tous les sens. Rien à faire, nous ne savons pas de quel côté aller. C'est alors que nous nous faison accoster par un japonais. "Do you want some help ?" ("Voulez-vous de l'aide ?"... c'est pour ceux qui ne parle pas anglais). Bien sûr, nous ne refusons pas le secours d'un japonais qui parle un anglais parfait... Non seulement il nous indique le chemin à suivre, mais il nous y mêne.
Nous traversons donc tout le secteur ouest, complètement différent du Shinjuku où nous nous trouvions alors. Les buildings de verre semblent toucher le ciel. Où que nous regardions, il n'y a que ces gigantesques immeubles de bureau, immenses tours aux formes parfois étranges.



L'office du tourisme se trouve dans les tours jumelles qui abritent les bureaux administratifs de la ville de Tokyo, Tokyo Tochô. Les deux tours montrent une symétrie remarquable, parfaite. Notre guide (de chair et d'os cette fois), nous conduit à l'intérieur, et se charge même de demander pour nous tous les renseignements nécessaires pour une excursion sur le Mont Fuji. C'est je pense la meilleure illustration de l'hospitalité japonaise que nous ayons pu voir jusqu'alors. Il s'avère d'ailleur que ce japonais connaît la France et s'est déjà rendu à Paris et Grenoble.



Avant de quitter les tours jumelles, nous montons profiter de l'observatoire. Il se trouve au 45e étage de la tour. Le temps de dire "C'est haut" que nous sommes déjà arrivé (encore plus rapide que Super-ascenseur !!!!). L'étage est entièrement composé de baies vitrées. Au centre de la pièce, des étalages de souvenirs de toutes sortes : gadgets, bijoux, cartes postales, tissus...
A des prix pour touristes cela va de soit. Il y a aussi un restaurant avec vue panoramique : La Terrazza. Des baies vitrées, nous découvrons l'ampleur de Tokyo. La ville s'étend à perte de vue, jusqu'à disparaître dans le brouillard (brûme ou pollution ???) qui nous empêche d'ailleurs d'apercevoir au lointain le Mont Fuji... La vision est réellement impressionante.






Sur le retour, nous repassons entre les buildings, cherchons à trouver ce qu'abritent une tour digne d'Alien (qui n'abrite encore rien, vu que sa construction touche seulement à sa fin), et nous résignons à reprendre le métro pour retourner à Shibuya.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

vous etes a tokyo??

je ne savais pas.

appeler moi, on peut se voir si vous voulez.


VINCENT.

080 6715 2004

Vanessa Sansone Journaliste a dit…

Merci pour ces récits qui nous font voyager par procuration.
J'espère que vous trouverez aussi une connexion une fois que vous serez dans la cambrousse niponne !
Bonne continuation, et bisous ardéchois...

Vanessa (tu sais, la fille qui te remplace à la radio !)

Des concerts et des photos... a dit…

Trop mignon le kiki géant...


Jérémy l'Ardéchois...