samedi 12 juillet 2008

Premières impressions

Au terme de cette première journée, voilà déjà ce que je peux vous livrer comme impressions, voire constat :

- Les japonais sont des personnes adorables, serviables, aimables et polies (mon Dieu comme ça change d’un bon nombre de français !!!!!). Ils n’hésitent pas à prendre du temps pour vous indiquer votre chemin, voire trouver la bonne personne qui saura vous aider. Parfois même, ils vous proposent d’eux-mêmes leur aide, vous voyant plonger dans votre plan le regard creux ou en contemplation devant le plan du métro.

- Les japonais aiment le vélo. Tokyo est bondé de vélo. Tout le monde circule à vélo. Les vélos circulent sur le trottoir, c’est donc à vous de les éviter. Au début, la difficulté est de deviner vers quel côté le vélo compte se diriger pour pouvoir l’éviter. Quand deux vélos arrivent en même temps en sens inverse, on commence à regretter de ne pas avoir fait math sup. Finalement, on finit assez vite par prendre le coup de main et ne presque plus faire tomber malencontreusement le cycliste (rassurez vous, je n’ai encore tué personne…).

- L’économie de fil électrique n’est pas dans les mœurs. La ville entière est surplombée par un tissage serré de fils électriques, enchevêtrés telles des toiles d’araignée, la géométrie en moins. Assez étrange pour une ville si développée… mais après réflexion, il semblerait que les tremblements de terre ne favorisent pas vraiment l'enterrement des câbles...



_ Les japonaises sont toutes sur talons. Très peu portent des baskets ou des ballerines. Quelles que soient les distances à parcourir, elles sont montées sur échasse…et elles n’ont même pas mal au pied !!!! (c’est trop inzzzuste!!!)

- Il y a des Mac Do à tous les coins de rues... Pas vraiment dépaysant si vous voulez mon avis...


Aucun commentaire: