lundi 14 juillet 2008

Le bar à sushi

La nuit a été courte avec les ronflements des colocataires. Nous sommes Dimanche 13 juillet, il est environ 9h. Le temps de se préparer et nous partons à la conquête de Shinjuku, quartier réputé pour la hauteur de ses buildings. Première étape, se repérer dans le métro. Nous avons des passes-journée, valable uniquement sur la Tokyo Metro Line, soit neuf lignes parmi lesquelles la Hibiya et la Ginza Line, que nous utilisons pour presque tous nos déplacements. Notre objectif est donc de se rendre à Shinjuku en se déplaçant uniquement sur la Tokyo Metro Line (un vrai casse-tête pour certaines destinations). En l'occurence, Shinhuku est à l'autre bout de Tokyo, et nous mettons une bonne demi-heure à atteindre notre destination.
D'un premier Shinjuku ressemble à d'autres quartiers de Tokyo. Des immeubles imposants, qui abritent banques et boutiques, ornés de publicité gigantesques et d'enseignes lumineuses. Il est presque midi. Aussi nous partons en quête d'un restaurant où déjeuner. Notre choix se portera sur un bar à sushi.


Petit cours de bar à sushi à l'usage des néophites. Au milieu, il y a le cuisinier qui prépare les sushis (pour l'instant c'est assez logique). Autour de lui, un tapis roulant circulaire sur lesquels transitent les plats qu'il vient de préparer. Les sushis sont présentés par deux, dans des assiettes colorées. Chaque couleur correspond à un prix. L'addition consiste ainsi à comptabiliser les assiettes. Autour du tapis, des japonais (et nous) qui s'emparent des assiettes à mesurent qu'elles passent sous leur nez, en fonction de leur goût et pour certains de leur prix. Personne ne se parle (sauf nous qui ne pouvons rester silencieuses plus d'une poignée de minutes... et encore faut-il qu'il se soit passer un événement grave), ne se regarde. Chacun est concentré sur son assiette et sur le tapis roulant, à manger à toute vitesse pour retourner travailler. Jamais une place de vide. Elles se remplissent à mesure que les clients quittent leur siège.


Yvonne et moi, qui avons choisi l'économie et donc deux plateaux de sushis tout prêt, tentons alors de comprendre les éléments qui nous font face. Le robinet, nous le comprenons assez vite en regardant faire les japonais. Il délivre de l'eau chaude pour le thé, offert par la maison comme dans tous les restaurants japonais. Encore faut-il trouver le thé... Nous ouvrons toutes les boîtes qui nous font face avant d'opter pour une étrange poudre verte. Une cuillérée dans l'eau. Cela semble se mélanger. On trempe les lèvres. Bingo, c'est du thé !!!

Aucun commentaire: