mercredi 23 juillet 2008

En route pour Yokohama


Enfin, 13h30. Nous nous empressons de récupérer nos sacs. Vainement, nous attendons notre française un bon quart d’heure, discutant avec notre hôtesse. Elle semble n’avoir pas quitter Nikkô depuis bien longtemps, s’extasiant devant les chaussettes Kitty d’Yvonne (achetée en France…si si, on en trouve aussi chez nous !!! Elle ne s’y attendait vraiment pas !) et devant mon sac gâteau sorti des boutiques de Shibuya.
Une légère brise se lève alors que nous prenons la route de la gare. Notre train part à 14h20, pour Utsunomiya. Nous nous rendons à Yokohama. Nous pensions dans un premier temps visiter le jardin de Mitô, l’un des trois plus beau du Japon, mais nous ne savions où y passer la nuit après un trajet de trois heures de train.
Il faut alors s’organiser pour Yokohama. Pendant que je file à la gare m’enquérir du trajet à emprunter, Yvonne fait escale à l’office du tourisme pour réserver notre nuit sur place.
Sur le quai, notre train s’est mis en place. Je ne peux pas réserver nos places de Shinkansen sans le Japan Rail Pass d’Yvonne. Je l’attends donc avec impatience. Bientôt 14h20. Ce n’est pas possible, nous allons encore rater notre train (j’ai oublié que ma montre avance de cinq minutes….) ! Non, voilà Yvonne qui arrive. Je saisis mes sacs et nous nous glissons dans un wagon juste avant que les portes ne se referment.
A Utsunomiya, nous réservons nos places de Shinkansen, au cours de notre demi-heure de transit. Sur le quai, nous demandons au contrôleur où se trouvent les wagons des places réservées. Puis entrons dans un bocal-salle-d’attente climatisé, où nos sacs et nos bibines d’occidentales semblent forcer l’admiration.
Un premier Shinkansen passe, sans s’arrêter. Sa vitesse est impressionnante. Il semble pouvoir emporter tout sur son passage. Puis voici le nôtre. Le nez effilé, la peinture clinquante. Enfin un vrai train, avec des places dans le sens de la marche. Pas de compartiment à bagage. Nous devons donc laisser nos sacs à nos pieds (une vraie gymnastique !!!). Autour de nous, des hommes d’affaires à foison, occupés sur leurs ordinateurs. Là où nous avions mis deux heures avec un « local » à l’aller, nous mettons tout juste une heure. Et nous voyons pas le temps passer.
A Tokyo, gare d’arrivée, nous devons encore emprunter un dernier train pour rejoindre Yokohama.

Aucun commentaire: